La responsabilité sociale des entreprises (RSE) chez APEM
BÂTIR ENSEMBLE UN AVENIR DURABLE
Dans le monde effréné d’aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un aspect essentiel des opérations. Chez IDEC et APEM, nous nous engageons à avoir un impact positif sur la société et l’environnement tout en assurant la croissance durable de nos activités. Nos actions en faveur d’un monde durable reflètent les valeurs de notre groupe et notre volonté de nous engager pleinement pour atteindre un objectif commun porteur de sens. En s’appuyant sur notre Code de conduite, notre stratégie de RSE vise à assurer un meilleur avenir pour tous. Du lancement d’initiatives de recyclage à la promotion de l’approvisionnement local, notre engagement est profondément ancré. Notre attachement aux pratiques éthiques et les efforts significatifs que nous déployons au sein de notre secteur témoignent de la détermination d’APEM à bâtir un monde plus durable et respectueux de l’environnement.
EN QUOI CONSISTE LA RSE CHEZ APEM ET IDEC ?
La RSE (responsabilité sociale des entreprises) désigne l’application concrète d’initiatives de développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle suppose un engagement volontaire visant à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans les activités de l’entreprise et ses interactions avec les parties prenantes.
La politique de RSE d’IDEC et d’APEM repose sur cinq piliers principaux : l’environnement, le social, la gouvernance (critères ESG), la sécurité et la qualité. Nous croyons fermement que ces cinq piliers nous permettent d’exercer un impact positif et concret sur notre environnement.
ENGAGEMENTS COMMUNS D’APEM ET D’IDEC EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
APEM appartenant au groupe IDEC, nous avons commencé par mettre en œuvre un ensemble d’initiatives pour atteindre nos objectifs communs, en visant 10 des 17 objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies en 2015 :
Ensuite, nous avons classé nos 10 Objectifs de développement durable (ODD) en quatre missions clés, qui nous servent de guide pour respecter notre engagement en faveur du développement durable :
-
Amélioration de la productivité
En tant que groupe, nous contribuons à améliorer la productivité et l’efficacité en proposant les technologies, produits et solutions les plus innovants, sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. -
Sécurité et bien-être
Optimiser la sécurité, la productivité et le bien-être en faisant progresser le développement technologique, les ressources humaines, la gestion efficace, ainsi que les cadres réglementaires. Nous avons à cœur de cultiver un environnement idéal, tant pour les personnes que pour les machines, afin de relever des défis sociétaux complexes. - Lutte contre le changement climatique
Nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental par le biais de nos lignes de production internes et celles appartenant à nos filiales. - Favoriser un environnement de travail agréable
Redynamiser notre société en cultivant un environnement de travail attractif qui fait naître une forte motivation chez nos collaborateurs. Promouvoir les principes du travail décent, de la diversité et de l’inclusion pour optimiser le capital humain de l’entreprise, ce qui permettra à nos collaborateurs d’innover et de générer de la valeur. Renforcer également la gouvernance et la prise de responsabilité pour témoigner du sérieux de notre entreprise au sein de la société.
LA PHILOSOPHIE D’APEM POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : NOTRE STRATÉGIE DE RSE ET NOTRE CODE DE CONDUITE
Chez APEM, l’engagement en faveur de la RSE n’est pas seulement une composante de notre éthique, c’est une stratégie globale qui couvre toutes les dimensions de nos activités. Notre stratégie de RSE repose sur une fine compréhension de notre empreinte environnementale, notamment de nos émissions de CO2, de notre consommation d’énergie, de notre production de déchets industriels et de nos efforts en matière de recyclage, illustrée par la certification ISO 14001 obtenue par chacune de nos usines. Au-delà des métriques environnementales, nos processus de RH et nos structures de gouvernance sont soigneusement alignés sur les exigences sociales et les normes éthiques, et sont consolidés par notre démarche proactive visant à optimiser les relations avec nos fournisseurs.
Les efforts ciblés d’APEM
APEM a affiné sa stratégie de RSE en se concentrant sur quatre objectifs principaux : diminution des émissions de CO2, réduction des déchets industriels, intégration de designs écologiques et utilisation d’énergies renouvelables. Ces initiatives sont vitales, pour plusieurs raisons :
-
Diminution des émissions de CO2 :
APEM s’engage à optimiser la durabilité de ses produits et à réduire son empreinte carbone. Grâce à différentes améliorations apportées à nos opérations, nous visons une réduction de nos émissions de CO2 de 24 % sur cinq ans (exercice 2025 par rapport à 2020). - Réduction des déchets industriels :
Grâce au recyclage et à la standardisation de nos produits, nous cherchons à réduire notre production de déchets. En rationalisant nos processus de recyclage, nous envisageons de réduire nos déchets industriels de 24 % sur la même période. - Designs écologiques :
Nous privilégions une conception écologique dès les premières phases d’un projet afin de minimiser son impact environnemental. Avec cette stratégie, nous souhaitons rendre plus de 60 % de nos produits plus respectueux de l’environnement. - Énergies renouvelables :
En optimisant nos processus, nous réduisons la production de déchets et la consommation d’énergie lors de la fabrication. APEM s’engage à ce que 18 % de l’énergie permettant de mener à bien nos activités provienne de sources renouvelables.
Cette politique environnementale s’étend également à nos partenaires. En impliquant nos fournisseurs dans nos initiatives de RSE, nous veillons à ce que nos principes de durabilité soient repris tout au long de notre chaîne logistique. Ce partenariat est essentiel pour optimiser les standards éthiques et environnementaux de nos produits et services.
Conformité réglementaire d’APEM
La création des normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) et de la directive européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD) signe un tournant majeur en faveur de la transparence et de la prise de responsabilité dans les initiatives de développement durable. APEM devrait non seulement satisfaire à ces réglementations européennes à l’horizon 2026, mais également devenir une référence en matière d’excellence en reporting de durabilité. Nous mènerons en parallèle des évaluations régulières avec des tierces parties, afin d’axer nos améliorations sur la conformité avec les attentes en matière de RSE.
Code de conduite d’APEM : un engagement en faveur du développement durable
Au sein d’APEM, notre parcours vers la durabilité est guidé par un attachement profond à nos valeurs et principes fondamentaux, ainsi que par notre Code de conduite. Ce code est la pierre angulaire de notre stratégie de RSE et garantit que chacune de nos actions et décisions respecte les normes les plus élevées en matière d’intégrité, de respect et d’intendance environnementale. En intégrant ces principes à toutes les dimensions de nos activités, de la gouvernance et la stratégie à la gestion de l’impact et à l’approvisionnement éthique, nous ne nous contentons pas de respecter nos obligations réglementaires : nous devenons une référence en matière d’excellence dans notre secteur.
Notre engagement en faveur de la RSE transcende les limites de notre entreprise pour s’étendre à la communauté mondiale et à l’environnement. Nous sommes conscients de l’importance du rôle que nous devons jouer pour contribuer à bâtir un avenir durable et nous nous engageons en faveur de l’amélioration continue, de l’innovation et de la collaboration. À travers notre Code de conduite, nous nous attachons à préserver notre position d’acteur clé dans notre secteur, pas seulement en répondant aux attentes de nos parties prenantes mais en les dépassant, pour construire un monde durable, équitable et prospère pour chacun.
Notre chemin ne s’arrête pas là, et nous savons qu’atteindre nos objectifs de RSE demandera persévérance, innovation et collaboration. Nous restons engagés dans cette voie, convaincus que chaque étape franchie nous permet de faire une véritable différence. Rejoignez-nous et continuons ensemble à évoluer, à nous adapter et à montrer la voie en matière de développement durable, aujourd’hui et pour les années à venir.