LES PRODUITS PHARE D'APEM
L’histoire d’APEM est jalonnée de produits qui en leur temps, grâce à leur qualité ou les nouveaux besoins auxquels ils répondaient, ont durablement contribué à l’image d’excellence du groupe.
Retrouvez ci-dessous une sélection de nos produits phare, dont certains sont encore à notre catalogue plusieurs décennies après leur création !
2018 : Série XD
APEM a conçu la série XD pour les applications spécialisées des véhicules routiers et non routiers et elle est devenue un élément essentiel du marché.
Dotée de capteurs à effet Hall redondants pour une grande fiabilité et une longue durée de vie, la série XD comprend un module de bus CAN interne pour minimiser les dimensions de montage globales. La série XD résiste à des charges horizontales allant jusqu’à 400 lbf, ce qui garantit que le joystick est suffisamment robuste pour survivre aux manœuvres les plus ardues.
2015 : INTERRUPTEUR FD
Le bouton poussoir à double icône
La série FD est dérivée de la série FP sortie en 2012, 1er poussoir APEM à bouton totalement rétroéclairé.
APEM a intégré une nouvelle technologie permettant d’afficher deux logos différents en fonction de la couleur du rétroéclairage.
La série FD prend tout son sens dans des applications embarquées en supprimant les voyants et interrupteurs supplémentaires.
Sa découpe en 24 mm, rare sur le marché, lui permet également de figurer parmi les produits phare de la société.
2015 : COMMANDE FILAIRE SÉRIE PC
Un joystick à commande filaire ergonomique
Face au développement croissant des véhicules télé-pilotés, robots ou toute autre application télécommandée, APEM a décidé d’optimiser le confort des utilisateurs en leur développant une commande filaire innovante et ergonomique.
Légère et maniable d’une seule main, elle est particulièrement utilisée pour des applications nécessitant un contrôle précis et intuitif.
Avec deux faces personnalisables, la série PC peut facilement recevoir d’autres composants APEM de haute qualité tels que les joysticks miniatures série TS et les poussoirs de la gamme I.
2009 : JOYSTICK SÉRIE 3000
Un concentré de technologies innovantes
Après 9 années de commercialisation et près de 50 poignées différentes, la série 3000 est toujours à la pointe de la technologie.
APEM a combiné 3 innovations pour développer ce joystick : un design étudié pour être le plus compact possible à l’arrière du panneau, l’utilisation d’un mécanisme à rotule composé à plus de 80% d’éléments métalliques qui lui confère une très bonne robustesse et d’une technologie de capteurs à effet Hall 2 axes qui réduit considérablement le temps de programmation et améliore la précision.
2005 : JOYSTICK USB IP DESKTOP
Le premier joystick conçu pour le contrôle de vidéo en réseau
APEM a développé l’IP Desktop afin de proposer à ses clients un joystick répondant spécifiquement à un de leur besoin : le contrôle de vidéo en réseau.
Les fonctions panoramique, inclinaison et zoom sont contrôlées de façon intuitive grâce aux 3 axes à technologie Hall effect.
De plus, les ingénieurs APEM ont intégré une interface USB 2.0, afin que l’IP Desktop s’adapte facilement à tout type d’application utilisant des sorties USB via Microsoft DirectX.
Par son efficacité et sa simplicité de mise en place, ce joystick est devenu un standard dans la gamme des joysticks contrôleurs de jeux.
2003 : VOYANTS SÉRIE Q
Une famille de voyants qui ne cesse de s’agrandir
Très vite adoptée par les réseaux de distribution, la série Q ne proposait à ses débuts que 2 diamètres de canon : 8 et 14 mm.Face à son succès auprès des distributeurs et des industriels, APEM a répondu aux demandes en agrandissant la famille de nouveaux diamètres (6, 9, 12, 16, 19, 22 mm) et de nouvelles options de customisation (gravure, longueur de câble, etc).Le groupe a également su répondre aux besoins des marchés spécifiques de la défense et de la marine en développant la gamme NVIS (compatible vision nocturne) et les canons en acier 316L pour la série Q22.
2002 : NAVIMEC™
Une solution haute performance
La série Navimec™ a été créée en 2002 par MEC, la filiale danoise d’APEM. Cette solution de commutation à 5 positions a été développée au départ pour le fabricant danois TC, qui l’utilisait alors pour les réglages musicaux et tables de mixage.La filiale a ensuite décidé de proposer ce produit à l’ensemble de sa clientèle et peut désormais compter sur cette solution haute performance pour assurer sa renommée.
2001 : INTERRUPTEUR GAMME PIEZOP
L'interrupteur à 50 millions de cycles
La série PBA bénéficie grâce à la technologie Piezo d’une très longue durée de vie et d’une étanchéité allant jusqu’à IP69K (le niveau maximal).Grâce à lui, APEM a conquis le marché des bornes vélo de la marque JC Decaux.Utilisés dans les bains et spa, dans le milieu médical, etc, les boutons Piezo peuvent également répondre à la certification ATEX.APEM répond ainsi également aux besoins de l’industrie minière ou de tout autre industrie qui évolue en atmosphère explosive.
1996 : INTERRUPTEUR IP
Le bouton poussoir star des ventes
Avec des ventes en constante augmentation depuis sa sortie il y a plus de vingt ans, la série IP propose des boutons poussoir qui ont participé à la renommée d’APEM auprès de ses clients.
Destinée aux environnements sévères, cette série associant la modularité à de très bonnes performances démontre le savoir-faire d’APEM et explique son attractivité.
1990 : INTERRUPTEUR AV
Le bouton poussoir le plus robuste
La série AV est une large gamme de poussoirs associant une grande robustesse et une esthétique soignée.Première série à être totalement métallique, elle est testée et qualifiée IK & IP.Ces interrupteurs résistent à toutes les agressions (pluie, gel, sel, UV, vandalisme...), tout en offrant un design moderne et élégant.Ils ont permis à APEM de toucher le grand public puisqu’ils sont particulièrement utilisés dans les applications à usage intense (distributeur de tickets de transport en commun).
1989 : INTERRUPTEUR 12000X778
Cette série particulièrement robuste répond aux normes CECC et MIL.
Les leaders du marché de la défense font confiance à APEM depuis des décennies en utilisant les interrupteurs 12000X778 appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité.
Son corps à double paroi et son levier avec axe lui assurent de très hautes performances en environnements sévères.
1989 : MICROTOUCHES PCB MULTIMEC®
Récompensées par le prix du meilleur design industriel
La série de microtouches haute performance Multimec® est née au Danemark dans notre filiale MEC.
La combinaison des capuchons 1B et 2C, associée à la microtouche 3A a reporté le prix du meilleur design industriel au Danemark en 1990.Au départ, seule la série 3 existait, elle proposait 6 options et quelques capuchons. Au fil des années, les ingénieurs danois ont étoffé la gamme, qui comprend actuellement la série 3 (3A, 3C, 3E, 3F) et la série 5 (5G, 5E).
Puis une extension de la série Multimec 3F a été conçue avec la microtouche Illumec 4F. L’offre variée et la performance, associées à une esthétique reconnue, font de cette gamme un produits phare APEM.
1982 : INTERRUPTEURS TG-TL-TP-TR
Les inverseurs miniatures conçus pour un montage en PCB
Dès le départ, ces séries d’interrupteurs miniatures ont été conçues pour un montage sur PCB avec soudure à la vague.Pour la première fois, APEM développe un conditionnement en rouleaux et maximise le bénéfice client dès le montage.Très prisés par les entreprises de télécommunication en plein boom à cette époque, ces inverseurs à levier sont actuellement moins utilisés.
1976 : SÉRIE 25000
Un produit spécialement développé pour un client
APEM crée cette année-là une nouvelle série d'inverseurs à glissière spécifiquement pour l’entreprise SIEMENS.
La société allemande avait alors consulté APEM pour le développement d'un interrupteur de qualité mais avec des coûts inférieurs à celui produit en interne par SIEMENS.
Le défi est relevé avec la série 25000, qui sera d’ailleurs également adoptée par l’entreprise canadienne MITEL quelque temps plus tard.
1970 : SÉRIES 11000, 12000, 13000
L’arrivée des miniatures
Afin de conquérir le nouveau marché des miniatures sur circuits imprimés, APEM développe sur le site de Montpezat des séries d’interrupteurs miniatures.
Face au succès et voyant le potentiel du marché, l’entreprise ouvre une usine dédiée à cette nouvelle gamme à Caussade à peine un an plus tard.
1966 : SÉRIE 2600
Les premiers interrupteurs à bascule
APEM qui s’appelait alors APR, modernise le design de ses interrupteurs : c’est la naissance des premiers interrupteurs à bascule.Cette date marque également l’arrivée des leviers en plastique, qui autorisent les déclinaisons de couleur et protègent également mieux les utilisateurs des risques d’électrocution.
1962 : SÉRIES 1000 ET 1200
Les premiers poussoirs
Afin de répondre aux besoins du marché, APEM étend sa gamme en développant des interrupteurs à poussoir.
Dans les années qui vont suivre, des modèles de poussoirs à « rupture brusque » seront également développés par l’entreprise afin de réduire le charbonnage (l’encrassement) du point de contact en évitant la création d’arcs électriques.
FIN DES ANNÉES 50 : SÉRIE 600
Les premiers leviers à 3 positions
Jean ROGERO, le fondateur d’APEM, toujours à la recherche de nouveauté, développe ses premiers leviers à 3 positions : ils permettent de passer d’un circuit à l’autre avec une fonction neutre au centre.
Cette série est proposée en versions unipolaire, bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire. C’est le début de l’élargissement des gammes d’APEM afin de répondre aux besoins des clients et se positionner comme référence sur un marché en constante évolution.
ANNÉES 50 : SÉRIES 400 ET 500
Les premières séries
Interrupteurs à rouleaux ou à couteaux et mâchoires, les premières séries sortent de l’usine APEM qui s’appelait alors « Etablissements Jean ROGERO ».Les clients peuvent déjà demander une personnalisation « Luxe » avec un basculeur et un écrou chromés et polis ou « Etanche » avec un capuchon en néoprène.